Il figure parmi les placements immobiliers préférés des Français, le dispositif LMNP est aujourd’hui devenu incontournable. En effet, en louant son logement neuf meublé, ce statut permet de bénéficier de nombreux avantages. Immobilier Neuf Conseil vous présentes à travers cet article, les conditions à remplir afin de mettre en location son logement sous le régime fiscal LMNP.
Quelles sont les conditions du LMNP ?
Contrairement au dispositif Pinel, le statut LMNP n’impose pas de zones fiscales pour investir dans un logement, vous aurez donc la liberté de choisir l’emplacement de votre bien.
Avec ce statut, vous aurez le choix d’investir dans deux types de biens :
Une maison ou un appartement loué(e) sous un statut meublé. La gestion locative est à la charge du propriétaire (ou délégué à un professionnel) pour l’entretien des équipements.
Un logement dans une résidence de service. La gestion locative est assurée par le gestionnaire de la résidence. Le locataire bénéficie des services inclus dans la résidence.
Selon le décret n°2015-981 du 31 juillet 2015, pour être éligible au statut LMNP, le logement doit mettre à disposition de son ou ses locataires la liste de meubles et accessoires fixée dans le décret.
Attention, si l’ensemble du matériel requis ne figure pas dans le logement, le statut LMNP pourra être requalifié en logement nu et entrainera une restitution des avantages fiscaux.